Époque romaine : Il existe une porte de briques rouges ("porte rouge" ?) dans le mur d'enceinte romain, plus ou moins localisée à l’endroit où aboutit la via Porta Rossa actuelle sur la piazza Santa Trinita. Des thermes romains (II et III s. après JC) se trouvaient dans l’actuelle via delle Terme. Le quartier, situé près des voies romaines et du pont sur l'Arno, était probablement très commerçant, déjà fréquenté par voyageurs et étrangers, et donc équipé de différentes auberges.

XII siècle : Construction de la Torre Monalda, peut-être déjà par la famille des Monaldi. Ils en restent des propriétaires jusqu'au 1477. On pense qu'il existait déjà un auberge, locanda del Cammello, située au même endroit que l’Hôtel, où à proximité immédiate.

1386 : Première mention d'un «albergho di porta rossa» par Francesco Datini, érudit et de commerçant de Prato.

1477 : Bartolomeo Bartolini, déjà propriétaire aux alentours, achète la Tour Monalda et les terrains voisins.

1500 et suivants : Les Bartolini confient à Baccio d'Agnolo la construction de deux palais, (actuellement Bartolini et Bartolini Salimbeni). Ils sont construits en deux styles différents, et finis autour de 1520. La tour est impalagiata, prise dans le palais Bartolini, et encore aujourd'hui utilisable et habitable par les clients de l'hôtel.

1555 : La famille Dati acquiert les deux palais, passés ensuite, dès 1559, à la famille Torrigiani, aux mains des descendants de laquelle se trouve encore aujourd’hui le palazzo degli Sportici, palazzo Bartolini.

XVI et XVII siècles : Diverses restructurations, accompagnées de fresques, embellissements divers et décorations de différents types.

Fin du XIX : Nouvelles restructurations, pour mieux adapter le palais à sa destination d'hôtel.

Début du XX siècle : La réalisation de verrières est confiée à Ulisse De Matteis, sur des thèmes et des motifs boticelliens. Elles sont toujours visibles dans le hall et la salle de petit déjeuner de l’hôtel.

On peut donc non seulement habiter les anciennes chambres des propriétaires et de leurs invités, mais aussi les trois derniers étages de la tour du XIIe siècle, avec en particulier un petit salond'où l' on jouit d’une vue àa 360° sur tout le coeur historique de Florence.